Parcourt de formation B

Préambule des cours collectifs :

La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route.

Le code de la route doit être appris non seulement pour l’examen mais également retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c’est le minimum pour une meilleure sécurité pour tous sur les routes.

L’enseignement en cours collectifs regroupe les règles officielles à appliquer mais aussi les bonnes pratiques de conduite et d’attitudes entre les usagers. Il permet de connaître les règles mais surtout de les comprendre pour mieux les respecter ensuite.

Déroulement de la formation en agence : Un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner anime les cours de code, les rendez-vous pédagogique en salle pour le permis B.

Cours de code collectifs avec enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner.

   Avec la nouvelle épreuve Théorique Générale, les cours deviennent le passage obligé pour bien acquérir les savoirs liées au nouveau code de la route. Les élèves ont la possibilité se s’entraîner à la maison avec des applications en ligne et sur mobile.

Les cours théoriques enseignés à l’agence sont : 

C – Le conducteur : Vigilance à l’égard des autres usagers. Intervalles de sécurité. Déficience des fonctions perceptives.

U – Les autres usagers : Les usagers vulnérables. Partage de la route.

D – Responsabilité : Documents administratifs. Le permis et les principales infractions. Règles et comportement en cas d’accident.

M – Éléments mécaniques et de sécurité : Ergonomie. Voir, être vu et avertir. Contrôle les plus courants. Contrôle technique. 

S – Équipements de sécurité des véhicules : Aides à la conduite et à la sécurité active o Installation sécurisée des passagers.

P – Précautions à l’égard des occupants : Sécurité passive. Installation. 

L – Les principales règles de circulation : Signalisation horizontale et verticale. Vitesse Positionnement sur la chaussée. Arrêt et stationnement. Croisement et dépassement. 

R – La route : Le réseau routier. La nuit. Les intempéries. Les tunnels. Les passages à niveau. Voies rapides et autoroutes. 

E – L’environnement: L’éco mobilité. Principes d’éco-conduite.

Tests thématiques et examens blancs:

Sur internet, des tests d’entraînements et des tests thématiques sont mises à disposition des élèves ainsi que des examens blancs (Pass Rousseau).

En salle à l’auto école : Les tests et les cours de code sont disponibles aux horaires affichés, l’élève peut venir en fonction de ses disponibilités.

L’ensemble des résultats des tests ou examens de chaque élève est retranscrit dans le logiciel de suivie pédagogique en ligne Easysystème et Easytest.

 Un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner est présent afin de répondre aux sollicitations des élèves pendant leur séance.

Les leçons de conduite individualisées en véhicule :

Les élèves réservent leur leçon de conduite auprès du secrétariat.

Les cours de conduite sont de deux heures. Un seul élève par véhicule.

Les séances de théorie et pratique son alternées en fonction de la progressivité et des objectifs des compétences à atteindre.

Les situations de conduite et les parcours sont variés : agglo, hors agglo, déclivité, giratoire, voie rapide et réglementée, conduite en intempéries, environnement dégradée (en automne et hiver.). Des voyages école peuvent êtres organisés vers différentes destinations et sous certaines conditions (nombre d’élève et niveau de compétence).

Après chaque leçon, une synthèse détaillée est transmise à l’élève par le biais de son livret d’apprentissage.

Une synthèse informatique, y compris, bilan de compétence et examen blanc peut être transmise à la demande des parents, de l’élève ou de tiers.

Les moyens et outils disponibles par l’agence

Deux enseignants de la conduite titulaire de l’autorisation d’enseigner. 

Une salle de cours collectifs de douze places avec vidéo projection et supports pédagogiques dématérialisés, des tests de codes dématérialisés et toujours actualisés en libre accès sans réservation.

Livre de code, livret vérifications intérieures, extérieures et premiers secours à disposition au secrétariat.

Suivie et relevé des trajets, livret dématérialisé et enregistrement des parcours et manœuvres lors de la conduite accompagnée.

Deux RENAULT CAPTUR, un scooter IMF.

Articles récents