Déroulement de l’inscription.

 

Inscription à l’auto école.

La législation impose un cadre strict aux auto école.

 

Ce qui doit être fait avant de s’inscrire:

1- L’évaluation préalable. Elle détermine le nombre de leçons dont l’élève aura besoin pour être un conducteur avisé et se présenter à l’examen. Cliquez ici pour obtenir une description de l’évaluation de départ.

 
2-  Après acceptation de l’évaluation, un contrat de formation entre les deux parties doiêtre établi, précisant en particulier le règlement intérieur de l’auto-école, les clauses concernant le remboursement des prestations, les modalités d’attribution des prestations supplémentaires et leur tarif, la durée du contrat et les conditions de rupture.
3-  Ensuite vous pourrez ouvrir un dossier ANTS, qui confirme l’inscription.

Quelque soit l’auto-école que vous avez choisi, (à part l’évaluation préalable qui ne rentre pas dans le cadre de la formation et qui doit être réglé au moment de sa réalisation), vous n’avez rien à régler à l’auto-école tant que le contrat de formation n’est pas signé. 

 

Rappel sur l’évaluation préalable:

Elle est obligatoire et doit être effectuée avant de vous faire signer un contrat. 

Néanmoins, elle n’engage pas l’auto-école sur le nombre d’heures effectives nécessaires et elle ne vous engage pas auprès de l’auto-école. 
Faire une évaluation préalable dans une auto-école ne vous oblige pas à poursuivre votre formation avec celle-ci. 
Une clause du contrat qui stipulerait que votre engagement devient définitif avant la fin de la période d’évaluation est considérée comme abusive. Sa validité serait donc nulle, et l’auto-école ne pourrait pas s’en prévaloir.

 

Signer un contrat:

Il est absolument obligatoire de signer un contrat avec l’auto-école (art. L.213-2 du code de la route). Ce contrat fixe les conditions et modalités de l’enseignement proposé. Ne signez pas ce contrat sans le lire. L’auto-école ne peut pas vous refuser un exemplaire de contrat. Vous pourrez le lire chez vous à tête reposée avant de vous engager (art. L.131-4 du Code de la consommation).

 

Le livret d’apprentissage:

Il vous sera remis un petit livret, le livret d’apprentissage (art. R.211-3 du code de la route). Il vous suivra tout au long de votre apprentissage de la conduite, même si vous changez d’auto-école.

Il est de votre responsabilité de le tenir à jour en y inscrivant vos heures de conduite et votre progression. De son côté, votre moniteur doit retranscrire le même type d’informations sur une “fiche de suivi” (arrêté du 5 mars 1991).

Si vous changez d’auto-école en cours de formation, votre livret de formation et votre dossier ANTS doivent être transmis à votre nouvelle école de conduite.

Vous pouvez commencer votre formation théorique dès la signature du contrat .

Pour la formation pratique dès que votre dossier ANTS sera enregistré, c’est alors que votre numéro NEPH vous sera transmis afin de pouvoir vous inscrire à l’examen de code.

 

Les avantages de ROUTE ATTITUDE:

Paiement par carte bancaire.

Des facilitées de paiement.

Une garantie financière qui vous protèges en cas de défaillance de l’auto école.

Des enseignants diplômés d’état pour chaque catégorie enseignée.

Des outils pédagogiques innovants.

Un contrat de formation transparent pour bien définir les engagements de chacun.

 

 

Articles récents