Récupération de points

RECUPERATION DE POINTS

 

Au bout de 6 mois…

Le conducteur qui perd 1 seul point pourra le récupérer automatiquement s’il n’a subi aucun retrait de points durant 6 mois.

 

Au bout de deux ou trois ans…

Le capital de points est porté automatiquement à 12 si le conducteur n’a subi aucun retrait de points pendant un délai de 2 ans. Le délai est porté à 3 si l’une des infractions ayant entraîné un retrait de points est un délit ou une contravention de la 4ème ou 5ème classe.
Attention, les conducteurs en période probatoire ne sont pas concernés. Le délai reste fixé à 3 ans quelle que soit la classification de l’infraction.

 

Jusqu’à 4 points…

Le conducteur décide volontairement de suivre un stage de sensibilisation sur les causes et les conséquences des accidents de la route.
Ce stage permet de récupérer 4 points maximum.

Pour les conducteurs en période probatoire, le stage est obligatoire si ces derniers ont eu un retrait d’au moins 3 points. Le stage payant doit-être fait dans les 4 mois qui suivent la réception d’une lettre recommandée informant du retrait de points. Une attestation est remise au conducteur en fin de stage. Elle lui permet de se faire rembourser le montant de l’amende et de gagner 4 points maximum sans pouvoir dépasser le nombre de 6 pendant la période probatoire.


Articles récents